Comment bloquer les publicités sur les sites internet grâce au logiciel AdBlock

Il est courant de faire face à des publicités trop fréquentes voire gênantes lorsque vous surfez sur le net et quel que soit le site. Parfois ça vous irrite et vous tentez en vain d’arrêter l’apparition de ces publicités. Heureusement, il existe des systèmes de filtres appelés bloqueurs de publicité dont le logiciel AdBlock. Découvrez ici comment ça fonctionne.

Fonctionnement de AdBlock

Il faut d’entrée retenir que vous pouvez désactiver adblock à tout moment pour apporter votre soutien à des sites internet qui ne vivent que de la publicité. Comme c’est le cas pour la plupart des bloqueurs de publicité, AdBlock dispose d’une liste noire dans laquelle les URL de certains sites internet sont enregistrées. Tous les contenus publicitaires provenant de ces sites sont automatiquement bloqués par AdBlock. Le logiciel permet de limiter l’utilisation de systèmes de traçage de navigation et de collecte de données comme les cookies. Toutefois, certains sites web conditionnent l’accès à leur contenu par la désactivation de AdBlock. Pour consulter ces sites, vous serez obligés de le désactiver temporairement sur la page web.

Comment installer le logiciel AdBlock

C’est un logiciel disponible gratuitement sur internet et il suffit de le télécharger puis l’installer sous forme d’une extension à votre navigateur habituel, sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Que ça soit sur Mac ou Windows, il est facile d’installer AdBlock comme tout autre bloqueur de publicité. L’extension s’installe automatiquement après le téléchargement. Il faut ensuite relancer votre navigateur pour que les notifications soient prises en compte. Le logo de AdBlock s’affiche dans la barre d’outil du navigateur et vous donne la possibilité de le désactiver ou l’activer au besoin. Le logiciel ajoute des termes génériques dans sa liste noire pour bannir les contenus publicitaires provenant des sites.