Comment créer une entreprise en suisse ?

Depuis que la Suisse et l'Union européenne ont signé un accord bilatéral, des investisseurs suisses et européens ont réalisé d'importants projets sur le territoire suisse. Les investisseurs en Suisse doivent respecter les lois et politiques du travail suisses, tout d'abord les conditions de travail et l'échelle salariale des employés.

Quelles lois suisses dois-je connaître ?

 Outre les Roumains et les Bulgares, les Européens peuvent désormais faire des affaires en Suisse en peu de temps avec l'aide du gouvernement suisse. Depuis la signature de l'accord bilatéral, la Suisse a fourni des services à des Européens autres que Roumains et Bulgares pour réaliser des projets sur son territoire sans autorisation préalable. Pour plus d’infos consultez le site.

Les éléments essentiels à savoir

Selon la durée du projet à exécuter, il existe deux situations. Si le projet dure 8 jours/an, l'entrepreneur ne fera aucune annonce à l'Office national de la population (sauf pour la construction ou le génie civil). En revanche, pour les projets pouvant durer 90 jours/an, le porteur de projet doit transmettre la présentation du projet à l'Office national de la population et demander des services sur le site du SEM (Secrétariat au Statut d'Immigration) via Internet. Ensuite, vous recevrez un accusé de réception dans les 24 heures suivant la soumission de la demande. Ensuite, l'autorisation définitive (licence G) sera envoyée par email dans huit jours .Cette procédure comprend la demande de service et l'obtention de l'autorisation finale et est entièrement gratuite. Toute personne ayant le droit de résider en Suisse peut faire des affaires en Suisse avec des partenaires étrangers qui peuvent avoir ou non le droit de résider en Suisse. Il existe deux types de permis de travail, le permis B et le permis pour les sociétés SA, l'un des fondateurs doit résider en Suisse. De plus, pour la Sarl, au moins un gérant résidant en Suisse doit être désigné.