Comment entretenir le sol de votre jardin biologique ?
La pratique du jardinage bio a été instaurée suite aux préoccupations environnementales des jardiniers. Comment entretenir le sol de votre jardin biologique ? Retrouvez sur cette page les astuces pour un entretien approprié à votre jardin biologique. Cet article vous renseigne sur la conservation des qualités du sol d’un jardin biologique.
Que faire pour un sol vivant ?
En jardinage biologique, le but n’est pas que vous intégriez des intrants à chacune de vos cultures afin de les nourrir directement. En effet, commencez par apporter au sol le meilleur état possible de fertilité. Ceci serait capable de bien nourrir vos végétaux. Cependant, vous devez penser aux précieux auxiliaires, comme les champignons, les bactéries et les vers de terre, qui sauront vous aider dans cette tâche. Retrouvez sur un site intéressant la suite de l’article.
En culture biologique, le bêchage traditionnel est rarement pratiqué afin de retourner le sol en profondeur pour enfouir le plus vite possible la végétation installée. De manière générale, on pratique sans retournement qui respecte mieux la vie et les couches naturelles de la terre.
Le travail du sol
Le travail du sol doit se réaliser lorsque le sol n’est pas très humide. Le bêchage constitue la première étape permettant d’ameublir la terre en profondeur et d’enfouir les engrais, les amendements et le compost. Il s’agit d’une activité fatiguant et perturbant sur le biologique sans retournement. Elle respecte plus la vie de la terre de votre jardin tout en intégrant moins de travail. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une simple fourche ou d’un outil particulier.
Après cela, nous vous conseillons de laisser agir les facteurs climatiques suite au bêchage. Avec un sol argileux et lourd, vous pouvez les laisser nus afin que l’alternance du gel et de la pluie puisse améliorer la composition. Ce caractère est plus actif au printemps et en été.