Comment nettoyer son papier peint ?
Le papier peint dès qu’il est posé donne une ambiance et un air différents aux murs qu’il couvre. Cet accessoire déco est très tendance et très pratique pour donner à votre maison l’image que vous désirez. Mais avec le temps, le papier peint peut accumuler de la saleté surtout lorsqu’il y a des enfants. Alors, comment le nettoyer soi-même ?
Le nettoyage d’un papier peint non lessivable
Pour nettoyer tout type de papier peint non lessivable qu’il soit un Papier peint personnalisé ou non, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pour ce faire, trempez une serviette ou une éponge dans une petite quantité d’eau contenant des cristaux de soude puis nettoyez le papier peint. Après cela, rincez et nettoyez la partie avec une serviette propre. Mais avant le nettoyage, n’oubliez pas d’épousseter correctement votre papier peint.
Le nettoyage d’un papier peint en vinyle
Ce type de papier peint est imperméable et facile à nettoyer. Vous n’aurez besoin que d’eau avec un peu de savon pour l’opération. Utilisez une éponge pour nettoyer toute la surface du papier peint puis rincez-la à l’eau simple et séchez-là avec une serviette sèche.
Le nettoyage d’un papier peint traditionnel
Il s’agit d’une opération assez délicate, car ce papier peint classique est fabriqué principalement à base de papier or, le papier ne résiste pas à l’eau. Pour ce nettoyage, prévoyez une serviette que vous imbiberez dans de l’eau savonneuse ou dans une solution d’alcool et que vous essorerez au maximum. Ensuite, faites passer le chiffon sur le papier peint délicatement sans frotter au risque de l’abîmer puis laissez sécher.
Le nettoyage d’un papier peint tâché d’encre, de graisse ou de microbes
Pour nettoyer un papier peint tâché d’encre, de graisse ou de microbes, vous pouvez utiliser une substance chimique comme l’acétone ou procéder naturellement avec du vinaigre. Pour ce faire, trempez une éponge dans l’une de ces solutions puis essorez-la correctement et faites la glisser lentement sur la surface à nettoyer.
Nettoyer votre papier peint n’est donc pas une tâche ardue. Mais vous devez savoir que cet accessoire déco ne se nettoie que deux fois par an pour ne pas qu’il s’abîme.