Sommaire
Les méninges sont les enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. Lorsqu’elles subissent une inflammation, on parle de méningite. Cela peut être causé par un virus et dans des cas rares, par une bactérie, un parasite et même un champignon.
Les méningites virales
Les cas les plus fréquents de méningites sont ceux causés par un virus. Dans ces cas, on parle souvent de syndrome méninge. Les symptômes sont les céphalées, la photophobie et les vomissements. Mais l’état général du malade n’est pas altéré. Les virus responsables sont de la famille des entérovirus.
Cependant, il est possible constater un syndrome méningé dans d’autres cas de maladies virales comme la varicelle, les oreillons, le zona, la primo-infection au VIH, un herpès, etc.
La méningite virale étant bénigne chez ceux qui n’ont pas de définit immunitaire, le rétablissement intervient sans séquelles au bout de quelques jours. Pour découvrir comment guérir une méningite, cliquez ici.
Les méningites bactériennes
Elles sont moins fréquentes, mais sont plus graves que les cas causés par les virus. En effet, après l’infection respiratoire, les bactéries se situant dans le rhinopharynx peuvent migrer dans le sang et dans certains cas causer une infection du liquide céphalo-rachidien. Si vous ne traitez pas assez tôt, le mal peut atteindre le système nerveux et affecter l’ensemble du système nerveux. On parle alors de méningite invasive.
La méningite fongique
C’est un type très rare, mais qui survient chez les immunodéprimés. Ce cas est causé par les levures comme les cryptocoques. Les symptômes sont les troubles de vigilance, et la paralysie des nerfs crâniens.
Des facteurs favorisants ?
Il y a trois conditions connues de contraction de la maladie.
D’abord, certains sont atteints lors de l’hospitalisation. On parle alors de méningite nosocomiale.
Ensuite, lorsque la contamination intervient sans lien avec un acte médical, mais dans les conditions de vie quotidienne, il s’agit de méningites communautaires.
Enfin, il y a ces cas qui surviennent dans l’exercice d’une tâche professionnelle.