Les avantages d'une construction en bois

D’après plusieurs sources, il s’avère qu’acheter ou construire une maison en bois soit plus écologique et même plus esthétique que les maisons en béton. Mais, ce n’est pas aussi simple. Néanmoins, les constructions en bois présentent plusieurs avantages. Ce sont ces avantages que nous allons essayer de développer dans la suite de cet article. 

Écologique 

Une maison en bois a plusieurs avantages dont l’aspect écologique. Avec une construction en bois, on remarque que le peu d’émission de CO2 qu’elle dégage permet de réduire les gaz à effet de serre. Déjà, nous savons que le bois renferme naturellement du carbone. 

Étant un isolant naturel, le bois permet de réduire les dépenses de chauffage. Mais, il aussi est important de faire quelques nuances. Une maison à ossature de bois ne veut pas dire qu’elle est totalement faite en bois, puisque pour une telle construction seuls les montants et les traversées sont faits en bois massifs. 

Le reste est fait à base de matériaux transformés dont principalement le bois constitué avec des colles. Il est vrai que ce choix n’est pas vraiment écologique, mais au fond, il reste l’un des meilleurs choix. 

Par contre, lorsque vous choisissez de faire une maison à madriers, sachez qu’elle sera tout en bois. En d’autres termes, elle sera une construction qui respecte bien plus l’environnement. Pour plus d’informations ou l'explication, cliquez ici. 

Isolation supérieure au béton 

Contrairement au béton, le bois est cent fois meilleur. Alors, construire une maison en bois aide non seulement à optimiser la performance thermique, mais aussi à réduire la prochaine consommation de chauffage. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le bois ne provoque aucune condensation. 

Vous devriez aussi savoir qu’une construction en bois est beaucoup plus légère, plus résistante, plus modulable et plus souple qu’une construction en béton. Grâce à une maison en bois, il vous est offert plusieurs possibilités architecturales. 

De plus, le bois est un matériel qui est sept fois plus léger que le béton. C’est donc à cause de ce caractère que plusieurs pays du nord ou du Canada l’ont adopté pour la construction de leurs maisons.