Les types fondamentaux de logiciels de M.A.O
Apparue depuis les années 70, la Musique Assistée par Ordinateur s'est perfectionnée et élargie au fil des années grâce à ses différentes fonctionnalités. Ainsi, elle utilise une certaine catégorie de logiciels avec des fonctions musicales distinctes. Quels sont donc les logiciels les plus fréquemment utilisés pour une musique assistée par ordinateur ? À quoi servent-ils ? Cet article vous présente quelques-uns de ces logiciels.
Séquenceurs et IMAO
Pour avoir une musique assistée par ordinateur, l'une des catégories de logiciels les plus indispensables demeure les séquenceurs. Pour avoir plus d'informations sur la MAO, voici le lien internet idéal. Les séquenceurs servent notamment à rendre automatiques certains éléments musicaux. Il s'agit entre autres du paramétrage des synthétiseurs, de la table de mixage numérique et du jeu, surtout de la lumière. Par conséquent, ce sont eux qui sont plus ou moins à l'origine de toute composition de musique électronique.
En outre, une autre catégorie concerne l'ensemble des instruments de musique assistés par ordinateur. Ces éléments portent assistance aux musiciens en matière d'improvisation. En effet, les IMAO permettent aux instrumentalistes de créer un dialogue musical et donc d'avoir un moyen d'expression musicale. Ainsi, grâce à ces instruments, ils gèrent mieux la hauteur des notes.
Trackers et éditeurs de notations musicales
Encore appelés «soundtrackers», les logiciels trackers permettent de restituer de façon identique et originale un morceau par l'usage de sons échantillonnés. Son utilisation demande un certain nombre de qualités et d'efforts de la part des artistes. En effet, ceux-ci sont amenés à faire preuve d'esprit créatif, à entrelacer beaucoup de parties instrumentales sur un nombre surtout inférieur de pistes.
Afin d'avoir une production de documents imprimés, c'est-à-dire de partitions, les créateurs de musique ont recours aux éditeurs de partitions. Et généralement en couplage avec les séquenceurs. De ce fait, ils permettent de mieux traiter la musique afin de la rendre plus propre et accessible.
Synthétiseurs logiciels
Il s'agit d'un logiciel assez récent. Ce type de synthétiseurs est un ensemble de programmes capables de simuler de façon numérique toutes sortes de synthétiseurs. Que cela soit nouveau ou existe déjà.
À part ces logiciels, il est possible de mentionner entre autres les outils éducatifs, les plug-ins d'effet, etc.
Somme toute, le fonctionnement d'une M.A.O repose sur plusieurs logiciels jouant divers rôles spécifiques. Ils sont utilisés alors selon le style de musique à créer ou à reprendre.