Nuances entre le salaire brut et le salaire net
Les salaires sont déterminés en fonction des exigences, des diplômes et des compétences d'un candidat particulier. Même après des années d'emploi, de nombreux employés ne comprennent pas pleinement les différentes composantes de leur salaire journalier, hebdomadaire ou mensuel. Ils aussi ont du mal à faire la nuance entre salaire net et salaire brut. Cette méconnaissance des détails complexes de leurs salaires peut souvent les laisser confus ou frustrés. Découvrez donc dans la suite de cet article la nuance entre ces deux termes.
Qu’est-ce qu’un salaire ?
Le salaire est le paiement régulier effectué par un employeur à ses employés en échange du travail effectué par eux. Il est payé à intervalles fixes, généralement mensuel, et souvent exprimé en somme annuelle. En effet un salarié peut essayer de convertir son salaire brut en net pour déterminer la différence. Les salaires sont généralement déterminés en comparant ce que gagnent d'autres employés occupant des postes similaires dans le même secteur et la même région.
C’est quoi le salaire brut ?
Le salaire brut est défini par le montant total du salaire offert à l'employé avant les déductions. Également appelées cotisations d'épargne, elles sont offertes par l'employeur à l'employé. Il comprend les congés payés, les primes et les heures supplémentaires. En termes plus techniques, il s'agit de la caisse de prévoyance des employés, des prestations de retraite et des pourboires soustraits des coûts pour l’entreprise. Il couvre également donc le salaire de base, les indemnités de transport et les allocations. Le salaire brut comprend également: les frais de rémunération les récompenses monétaires liées à la performance et les arriérés de salaire.
Différences entre salaire brut et salaire net
Le salaire net fait référence au salaire défini pris par l'employé après les déductions fiscales à la source. La différence entre le salaire brut et net se réfère au salaire non prélevé sur la caisse de prévoyance des employés, la caisse de prévoyance, les pourboires, les taxes professionnelles et les impôts sur le revenu ainsi que d'autres déductions sur le salaire brut. Le salaire net pourrait être le même que le salaire brut dans le cas d'un impôt sur le revenu négligeable ou si l'employé gagne moins que la dalle fiscale du gouvernement.