Quel est l'environnement de sommeil idéal ?
Pour un environnement de sommeil idéal, il doit rayonner de tranquillité. Donc pas une chambre aux couleurs vives avec une télévision qui clignote et des rideaux qui s'assombrissent à peine. Mais plutôt une chambre aux couleurs douces sans télévision, mais avec des stores occultants. Voici quelques astuces et conseils pour créer l’environnement de sommeil idéal.
Assurez-vous d'avoir un bon matelas et un bon oreiller
Pour dormir confortablement, un bon matelas et un bon oreiller sont importants. Lors du choix de votre matelas, tenez compte de votre position de sommeil, de votre poids et de vos préférences personnelles. Certains préfèrent simplement une surface dure comme la pierre, tandis que d’autres ne peuvent faire la sieste que sur un lit mou. Aussi, testez différents matelas avant d'en acheter un. Vous avez créé l'environnement de sommeil idéal, mais vous avez toujours du mal à dormir ? Astuces pour la maison pour bien dormir se poursuit.
Utilisez aussi des couleurs douces dans votre décor pour transformer votre chambre en un environnement de sommeil idéal. Les couleurs vives génèrent de l'énergie, c'est pourquoi il est préférable de choisir des couleurs plus douces dans votre chambre. Par exemple, pensez aux tons pastel.
Bannissez la lumière bleue
Regarder la télévision, jouer avec son smartphone ou travailler sur son ordinateur portable juste avant de s'endormir a un effet négatif sur votre sommeil. La lumière bleue artificielle de ces appareils bloque la production de mélatonine. Alors, téléphones portables, téléviseurs et ordinateurs portables doivent être évités quand il est l’heure de dormir.
Mettez des plantes sur les rebords de votre fenêtre et prévoyez des rideaux occultants
Le parfum des fleurs, par exemple le jasmin, peut supprimer les sentiments de peur et ainsi vous permettre de profiter d'une nuit de sommeil sans soucis. Il a été prouvé que vous dormez plus efficacement lorsque votre chambre est sombre, que la lumière maintient votre cerveau actif, qu'elle devient confuse et qu'elle perturbe peut-être votre horloge biologique.
Éteignez ou allumez le chauffage au réglage le plus bas et assurez une bonne ventilation
Il est plus facile de dormir dans une chambre froide que dans une chambre chaude. Une chambre chaude garantit que vos voies respiratoires deviennent sèches. Ainsi, vous vous réveillerez plus vite pour boire une gorgée. Assurez-vous que vos pieds sont bien au chaud.