En raison de la cherté du champagne, plusieurs vins mousseux ayant le même mode de préparation avec différents éléments sont disponibles pour combler le vide. Ces différents vins qui vous donneront la sensation de prendre du champagne tout en dépensant moins. Quels sont les vins mousseux qui se rapportent plus au champagne ? À travers l’article, vous aurez toutes sortes d'informations.
Le cava
Il s’agit d’un vin espagnol fabriqué en faisant le mélange de trois types de raisin. À travers ce lien https://anavim.fr/, vous en saurez davantage. C’est un vin traditionnel qui est fabriqué de la même façon que le champagne, cette théorie n’est pas reconnue par les viticulteurs champenois. Pour eux, il s’agit juste d’un vin purement traditionnel. Contrairement au champagne, le cava affiche aux plus quatre pressions et coûte plus ou moins la moitié du montant du champagne. Le cava, en plus du mode de fabrication, produit une fermentation secondaire dans la bouteille, ce que recherche en vain les fabricants du champagne.
Le prosecco
C’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent avoir du vin avec un petit budget. Il s’agit d’un vin italien fabriqué avec du raisin glera dont le climat favorise la fabrication. Cette fabrication se fait grâce à la méthode charmat. La fermentation secondaire du prosecco se fait dans une cuve, pas dans une bouteille comme le cava. La fermentation coûte moins et donne un goût différent au vin à la fin, ce qui réduit les dépenses. La méthode charmat fait intervenir que les fruits justement parce que sa fermentation secondaire se fait dans de la cuve. Avec cette méthode, il y a moins de pression, ce qui entraîne moins de mousse. On peut considérer pour ce vin une pression atmosphérique de 3,5 au plus.
Ces différents vins mousseux sont produits de différentes manières pour permettre à tous de trouver leur goût.