Bon nombre d’affections du cou sévissent de nos jours les unes plus graves que les autres. Mais, la plus populaire et l’une des plus craintes est incontestablement le torticolis. Elle est la base d’un sérieux handicap chez les personnes qui en souffrent. Qu’est-ce donc le torticolis ? Cet article vous en apprend davantage à ce sujet.
Le torticolis : qu’est-ce que c’est ?
Le torticolis est une affection rare dans laquelle les muscles du cou se contractent, entraînant une torsion de la tête sur un côté. Il se manifeste par un cou douloureusement tordu et incliné. Le torticolis peut être héréditaire et se manifeste peu après la naissance. Cette forme peut se résorber sans traitement.
Elle peut également résulter d'une lésion des muscles du cou ou de l'irrigation sanguine. La cervicalgie disparaît parfois sans traitement. Cependant, il y a un risque de rechute. Voici, publié ici, un site qui en parle. Le type le plus courant provoque une traction du menton vers l'épaule. Les symptômes comprennent une amplitude limitée des mouvements de la tête, des maux de tête ou des douleurs cervicales.
L'injection de toxine botulique dans les muscles affectés réduit souvent les symptômes du torticolis. Une physiothérapie ou une intervention chirurgicale peut également être nécessaire afin d’en venir à bout. L'ironie du cou chronique peut provoquer des douleurs débilitantes et des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes.
Les symptômes et les causes les plus courantes du torticolis
Les symptômes du torticolis peuvent apparaître lentement. Ils peuvent également s'aggraver avec le temps. Les symptômes les plus courants sont les suivants : une incapacité à bouger la tête normalement, douleur ou raideur de la nuque, un mal de tête et une épaule plus haute que l'autre. Nous pouvons aussi avoir des muscles du cou gonflés.
Le torticolis peut être hérité. Il peut également se développer dans l'utérus. Cela peut se produire si la tête de votre bébé est mal placée. Elle peut également être due à une lésion des muscles ou de l'irrigation sanguine du cou. N'importe qui peut développer une cervicalgie après une blessure musculaire ou du système nerveux. Cependant, la plupart du temps, la cause de l'angoisse du cou est inconnue. C'est ce qu'on appelle le torticolis idiopathique