Avoir un mal de dent ou une inflammation de la gencive peut souvent rapporter à une carie. Alors qu’en réalité, plusieurs maladies peuvent affecter votre gencive. Il s’agit ici de la gingivite. C’est une forme courante et bénigne des maladies de gencives pouvant transiter vers d’autres maladies de gencives plus graves et entrainer une perte de dents.
Qu’est-ce qui peut causer une gingivite ?
La cause la plus fréquente de gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de plaque dentaire sur les dents. Visitez le site qui en donne de plus amples informations.
Voici comment la plaque dentaire peut conduire à la gingivite. En effet, la plaque se forme sur vos dents. La plaque dentaire est un film invisible et collant composé de bactéries qui se forme sur vos dents.
La plaque dentaire nécessite une élimination quotidienne, car elle se reforme rapidement. La plaque qui reste sur vos dents peut ensuite durcir sous votre gencive en tartre, qui recueille les bactéries. Le tartre rend la plaque dentaire plus difficile à éliminer, crée un bouclier protecteur pour les bactéries.
Elle provoque une irritation le long de la gencive puis celle-ci devient enflammée d’où la gingivite. Plus la plaque et le tartre restent longtemps sur vos dents, plus ils irritent la gencive, provoquant une inflammation. Avec le temps, vos gencives gonflent et saignent facilement. Sans traitement, la gingivite peut évoluer vers une parodontite et une éventuelle perte de dents.
Quelques conseils pour éviter la gingivite
En effet, vous pouvez prévenir une gingivite en adoptant des routines saines. Une bonne hygiène bucco-dentaire est recommandée. Cela signifie se brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour. Mieux encore, brossez-vous après chaque repas ou selon les recommandations de votre dentiste.
Veuillez consulter votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire régulièrement pour des nettoyages, entre les six à 12 mois. Des pratiques telles qu'une alimentation saine et la gestion de la glycémie si vous êtes diabétique sont également importantes pour maintenir la santé des gencives.
En somme, la gingivite est une des maladies courantes de la gencive qui peut devenir très gênante. Ainsi, prendre des habitudes buccales saines vous aidera à l’éviter.