Après avoir consulté un professionnel de la santé pour diverses prestations, plusieurs sont les remboursements que vous obtiendrez. Ces remboursements sont pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles de santé. Quels sont alors les différents remboursements qui existent sur le plan de la santé ? La lecture complète de cet article va sans doute vous permettre d’avoir connaissance des différents remboursements partagés par la sécurité sociale et la mutuelle santé.
Les remboursements de la sécurité sociale
Au nombre des remboursements que vous obtiendrez après avoir consulté un professionnel de la santé, vous avez en premier ceux de la sécurité sociale. Vous pouvez visiter le site web pour en savoir plus sur les divers remboursements qui existent. Ici, vous serez indemnisé par la sécurité sociale à deux niveaux. Le premier remboursement intervient sur une base de remboursement conventionné par un accord passé entre professionnels de la santé et l’assurance maladie. Le second par votre mutuelle santé qui vous rembourse un complément voire la totalité du montant qui reste à votre charge selon les clauses du contrat. Avant de pouvoir bénéficier du remboursement de la sécurité sociale, vous devez présenter votre carte Vitale auprès du praticien que vous consultez. Ce faisant, vous serez automatiquement remboursé et n’aurez plus de démarche à effectuer après. Dans le cas échéant, le praticien vous remettra une feuille de soin.
Les différents types de remboursements
Toujours sur le plan de la santé, il faudra avoir connaissance des différents remboursements qu’ils vous offrent. En premier, vous avez le remboursement en optique où l’on peut distinguer trois professions spécialistes, dont l’ophtalmologiste, l’opticien et l’orthoptiste. Juste après le remboursement en optique, vous avez le remboursement dentaire. Ici, vous devrez savoir qu’une séance chez un chirurgien-dentiste conventionné est facturée au même prix qu'un médecin généraliste. Pour terminer, vous avez le remboursement des appareils auditifs. Il faudra reconnaître que le remboursement des appareils auditifs a évolué depuis un certain temps. Cela s’explique par une prise en charge intégrale de l’assurance maladie.