Faire un puits dans son jardin : est-ce possible ?
L'eau est une source de vie et elle est disponible sous nos pieds. En creusant, vous avez la possibilité de la puisé pour vos besoins vitaux, lavage de véhicules, vaisselle. Elle peut aussi être utilisée pour arroser votre jardin potager. Existe-t-il des restrictions pour creuser un puits dans son jardin ? Nous en parlerons dans cet article.
Démarche administrative pour la construction d'un puits ?
Tout commence par là. Il vous faut faire des investigations afin de savoir si la construction d'un puits est autorisée et si oui, comment procéder, cliquez sur ce lien maintenant. En effet, le creusement d'un puits dans un jardin est réglementé. Une loi est mise en vigueur et celle-ci stipule que : tous les travaux visant à construire un ouvrage souterrain doivent être déclarés. Cette loi n'est pas seulement pour la construction d'un puits dans un jardin, mais aussi lorsque de l'eau est destinée à un usage domestique. Qu'en est-il des démarches à la mairie ? L'intéressé doit se rendre à la mairie pour faire une déclaration. Elle doit être faite 30 jours avant que les travaux ne commencent. Elle serait accompagnée d'un extrait du cadastre et envoyée par lettre de recommandation avec un avis de réception à la mairie. La profondeur du puits est réglementée aussi. Il ne doit pas être profond de 10 mètres.
Procéder à la construction d'un puits dans son jardin
Une fois que vous avez mené avec succès les démarches administratives et pour identifier les veines d'eau., il ne reste qu'à vous mettre à la tâche. L' implantation d'un puits est toujours réglementée. L'installation doit être bien éloignée d'au moins 35 mètres des terres cultivées, des bâtiments d'élevage et des canalisations des eaux usées puisque l'eau provient d'une infiltration de l'eau de puits. Il existe plusieurs techniques, mais la technique de havage est la plus efficace si vous creusez d'une profondeur de six mètres. Pour solidifier un puits, il est indispensable d'enfoncer les buses de béton dans le sol.