Pour toute entreprise industrielle, il y a certaines installations qui s’avèrent indispensables, telle que les presses. Au paravent, les presses mécaniques et hydrauliques étaient les premières fabrications. Mais leur domination sera de courte durée, car l’avènement des modèles électriques a pris le pas. Pour cause, ce dernier offre plusieurs avantages.
Plus de précision
Il est important de rappeler que la presse électrique est la dernière version de ces dispositifs dédiés aux travaux d’usinages. En réalité, la différence entre cette dernière version et les autres modèles de presses est que cette dernière a subi plusieurs modifications. En effet, la presse électrique intègre certaines fonctionnalités qui lui permettent de prendre une longueur d’avance sur les anciens modèles sur le plan technologique. Et l’un de ses atouts reste la haute précision dont elle est dotée. Mieux, elle dispose d’une commande qui facilite son utilisation.
Plus économique
La presse électrique n’a pas été dotée uniquement d’une grande précision. Elle a aussi subi une amélioration sur le plan de la consommation énergétique par rapport à la presse hydraulique. Par exemple, dans le cas de la presse hydraulique, la puissance de l’énergie consommée doit être maximale à tous les niveaux. En revanche, pour ce qui concerne la presse électrique, la consommation énergétique est maximale seulement dans le cas de l’ouverture et de la fermeture du moule. Ce qui représente une réduction de près de 50 % par rapport à la consommation de la presse hydraulique.
Temps de cycle plus réduit
La réduction du temps constitue un atout important dans l’usage de la presse électrique. Car avec les diverses fonctionnalités qu’elle intègre, vous pouvez vérifier à chaque instant le placement de vos objets. Ce qui diminue considérablement le temps de cycle. Ainsi, la production sera plus accélérée. Ce qui facilite aussi une fabrication en grande série.