Sommaire
Le chanvre est un type de plante de la famille des Cannabaceae. Vous avez certainement rencontré cette espèce de flore lors de vos déplacements dans les secteurs du textile, de l'industrie et de l'agriculture. En effet, elle est présente dans une grande variété d'articles de la vie quotidienne. Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses applications et avantages de cette plante ? Cet article vous dévoile tout dans la suite.
Le chanvre, qu'est-ce-que c'est ?
En fonction de ses diverses applications et selon le site 1905-2005.fr, le chanvre est connu sous différents noms. Les plus connus sont notamment le chanvre culinaire, le chanvre industriel et le chanvre cosmétique. Cultivé dans presque toutes les régions du monde, le chanvre a une grande variété d'applications pratiques. De nombreuses industries, dont la production alimentaire, les cosmétiques, l'isolation, la fabrication de textiles et bien d'autres, l'utilisent. La partie comestible de cette plante exceptionnelle, appelée graine, possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques. Grâce à leur teneur élevée en vitamines et en protéines végétales, on les utilise dans la création de tout ce qui va de l'alimentation et aux soins de la peau.
Quels sont les bienfaits du chanvre ?
Les nombreux bienfaits du chanvre font de lui une plante très populaire. En effet, les grains de chanvre sont très importants sur le plan nutritionnel. Car, ils sont riches en vitamines, en fibres, en acides gras oméga-3 et en protéines. Ils contribuent à maintenir le taux de cholestérol dans une fourchette normale. Les protéines de chanvre en poudre constituent une alternative végétale à la viande et aux produits laitiers pour les sportifs et les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. La poudre de chanvre contribue ainsi au rétablissement du système immunitaire en augmentant la production d'anticorps. Les graines de chanvre étant riches en fibres, elles facilitent aussi la digestion.
Quelles sont les utilisations du chanvre ?
Vous l'aurez compris, le chanvre est utilisé dans de nombreux contextes différents. Voici un bref aperçu des nombreuses façons dont le chanvre et ses fibres peuvent être utilisés.
Dans le domaine de l'industrie
Les cordes naturelles, comme les cordages épais utilisés sur les bateaux, étaient fabriquées à partir des fibres de chanvre. Ces dernières servaient également à la fabrication de la ficelle. Elles ont été et sont encore utilisées dans la fabrication d'une grande variété de papiers (billets de banque, papier à cigarettes, etc.). En tant que matériau de construction, le béton de chanvre peut être utilisé pour créer des murs et des sols insonorisés. Grâce à la présence de chaux et de chènevotte dans le mélange, les murs respirent bien, même lorsqu'ils sont isolés du monde extérieur.
Domaine alimentaire
Pour obtenir de la farine de chana, il faut torréfier les chènevis. Il présente une particularité : elle ne contient pas de gluten. Ainsi, elle constitue une bonne option pour les personnes sensibles à cette protéine. En outre, il est utilisé pour fabriquer des boissons telles que la limonade de chanvre, l'absinthe à base de chanvre et le sirop de chanvre et bien d'autres. Il est généralement admis que l'alimentation humaine et animale bénéficie de l'inclusion de graines et d'huile de chanvre. Elles apportent des quantités utiles de minéraux, de vitamines, de fibres et de protéines.
Pour le cosmétique
Grâce à sa teneur en graisses polyinsaturées, l'huile de chanvre est largement reconnue comme un aliment nourrissant. En outre, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-desquamantes (pour les peaux sèches) et anti-comédogènes. En raison de ces nombreux avantages, elle est largement utilisée dans la production de cosmétiques.