Vous vous demandez souvent comment un bateau qui pèse plusieurs tonne arrive à flotter sur l’eau dans la mer. Les statistiques sur les naufrages des navires vous confortent encore dans votre position. L’article que voici vous donne toutes les précisions sur le flottement des navires.
La densité des objets pour un flottement
Depuis les temps anciens, plusieurs scientifiques notamment Archimède de Syracuse ont cherché à comprendre le flottement des bateaux sur la mer. C’est grâce à ce dernier qu’on a l’explication du phénomène. Il a remarqué que le niveau de l’eau de son bain augmentait à chaque fois qu’il se plongeait dedans. En basant sa théorie sur ce fait, il est parvenu à la conclusion qu’un objet d’un mètre cube va déplacer un mètre cube d’eau. Ce qui justifie la notion de la densité des objets. Ainsi, il établit le rapport entre le volume d’un objet et son poids. Plus un objet est petit et lourd, plus il est dense d’où la fameuse poussée d’Archimède. Vous aurez plus d’info en consultant le site internet de Pomms.
La poussé d’Archimède
Sa théorie s’énonce comme suit “ Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d’Archimède”. La science a évolué en se basant sur cette théorie. Elle permet aujourd’hui de mesurer comment un corps peut flotter. Les ingénieurs se sont basés sur la théorie pour construire plusieurs bateaux. En terme claire, ce sont les objets moins denses que l’eau qui peuvent flotter. Par exemple, quand on remplit d’air une bouteille en verre, son volume est plus important et peut flotter. Une fois chassée d’air, la bouteille coule.