Doit-on obligatoirement recourir à un architecte pour la conception de sa maison ?
Bâtir sa propre maison et y demeurer en toute tranquillité, c’est le rêve de tous. En effet, il est préférable de construire une belle maison afin de faire des économies que de vivre tout le temps en location. Si vous envisagez un projet immobilier, que ce soit la construction d’une nouvelle maison ou la réhabilitation d’un ancien bâtiment, il est recommandé de faire appel à un architecte. Mais est-ce vraiment nécessaire de s’offrir ce luxe ? Vous devez savoir que la législation a prévu une réglementation dans le cadre des recours aux services d’un architecte. Elle est applicable aux personnes physiques et morales.
Réglementations concernant le recours au service d’un architecte
Un architecte est indispensable avant toute construction immobilière. En effet, ses compétences assureront une conception immobilière sans faille. Vérifiez ceci sur notre plateforme.
- Le cas des personnes morales : une personne morale, c’est une entité, une entreprise, un groupe d’individu regroupé pour la réalisation d’une tâche commune. Le terme désigne en général les associations, les collectivités, les organisations. Pour les œuvres nécessitant un permis de construire, les personnes morales sont contraintes de faire appel aux services d’un architecte. D’ailleurs, pour toute construction excédant 20 m — d’emprise au sol, le permis de construire est indispensable.
- Le cas des personnes physiques : le terme personne physique n’est rien d’autre que le contraire de personnes morales. C’est donc, toute personne, un particulier voulant construire un bâtiment en son propre nom. Pour les personnes physiques, faire appel à un architecte devient une obligation dans le cas où ces derniers s’engagent dans des travaux de construction dépassant 150 m — d’emprise.
Les avantages du recours à un architecte
Ce qui est évident c’est que vous aurez toujours besoin d’un architecte, quelle que soit la taille ou la dimension de votre construction. Ceci dit, même si votre bâtiment ne dépasse pas les mesures prévues par la loi, il est quand même bien de solliciter l’expertise d’un spécialiste du domaine. Il vous aidera à réaliser une maison répondant non seulement aux normes, mais très esthétique en plus.