Le cannabis : un produit bénéfique ou dangereux pour la santé ?
Le cannabis, autre nom du chanvre, plante utilisée dans le textile pour ses propriétés psychoactives, est une drogue qui procure des effets de bien-être et d'apaisement dans l'organisme. Il est utilisé à des fins diverses produisant ainsi des effets divers. Lisez cet article pour connaître l'utilité et les divers effets de ce produit abondamment consommé dans nos sociétés.
Un produit utile pour des fins thérapeutiques
La consommation du cannabis peut s'avérer bénéfique dans bien de cas. En effet, il est possible que votre médecin vous prescrive des produits pharmaceutiques à base de cannabis. Dès lors, le cannabis peut jouer plusieurs rôles dans le bien-être l'organisme. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site.
Des effets apaisants et calmants
Le cannabis est donc souvent utilisé pour calmer les douleurs éprouvées par les cancéreux pendant leur traitement. Composé de diverses substances, le cannabis peut aider à mieux gérer les nausées, les spasmes et les crises. Ainsi, le cannabis procure des apaisements aux consommateurs, car elle est une réaction chimique qui se produit dans votre cerveau pour libérer de la dopamine qui vous donne une bonne sensation de bien-être, d’extase et de suffisance, exactement comme l'effet de l'alcool sur votre organisme.
Un produit dont l'abus engendre d'énormes effets négatifs
Malgré ses bienfaits, il faut garder en tête que le cannabis a plus d'effets négatifs sur la santé que d'effets positifs à court ou à long terme. Et ces effets peuvent survenir variablement selon la fréquence, la quantité de consommation et le métabolisme de l'individu. Voici donc quelques-uns de ces effets :
Des yeux rouges : cela est entraîné par la dilatation des vaisseaux sanguins produisant ainsi des malaises (les vomissements, les tremblements, la perte d'équilibre, etc.), l'accélération du rythme cardiaque, la diminution de vos réflexes et de votre équilibre (ceci principalement dû à la THC, la drogue la plus importante contenue dans le cannabis).
Apparition de toux et de bronchite : la consommation du cannabis peut favoriser des irritations de la gorge et, par conséquent, fragiliser vos voies respiratoires et provoquer des crises d'asthme sévères pour des asthmatiques surtout.