Les avantages et inconvénients de l’énergie éolienne
Il existe une multitude de sources d’énergies capables d’alimenter les ménages en énergie électrique. Mais depuis un certain moment, des efforts sont faits de manière à protéger l’environnement contre toute destruction, quelle qu’elle soit. Pour y arriver, les États commencent par promouvoir de l’énergie renouvelable telle que l’éolienne.
Les avantages de l’éolien
L’énergie éolienne a plusieurs avantages. Eoliennes sur les maison vous permettra d'avoir plus d'information au sujet de cette source d'énergie. En effet, l’énergie éolienne fait partie des énergies renouvelables. Elle ne nécessite donc pas de carburant et n’est pas créatrice de gaz à effet de serre. De plus l’utilisation de l’énergie éolienne n’engendre pas la production de déchets toxiques et radioactifs pouvant conduire à un désastre quelconque. Pour la lutte contre le changement climatique, elle est une solution à long terme qui participe au maintien de l’environnement et de la biodiversité des milieux naturels.
En termes d’avantages, l’énergie éolienne est très bien représentée. Elle produit de l’électricité éolienne sans pollution d’eau, sans dégradation de l’air, etc. En plus de la facilité avec laquelle on peut installer un grand parc d’éoliennes, elles peuvent être installées dans un ménage pour une utilisation domestique. L’énergie éolienne permet également d’économiser après son installation dans un ménage. Pour les parcs d’éoliennes, les propriétaires fonciers sont également payés, ce qui constitue un avantage sur le point financier.
Les inconvénients de l’éolien
L’énergie éolienne a très peu d’inconvénients comparés aux multiples avantages qu’elle offre. Tout d’abord, l’énergie éolienne ne suffit pas à elle seule pour la détermination d’une politique énergétique et environnementale. Pour résoudre ce problème, la meilleure alternative est de coupler l’énergie éolienne avec les panneaux solaires photovoltaïques afin de conserver le paramètre « énergie renouvelable ».
Ensuite il peut se poser le problème de bruit avec les éoliennes. Au cours de son fonctionnement, l’éolienne peut produire des bruits. Elle peut également, pour l’éolienne bas de gamme, produire des interférences électromagnétiques. Enfin, l’énergie éolienne dépend de l’environnement, de la topographie et de la météo. Elle ne fonctionne que dans les zones où il y a beaucoup de vents. Son utilisation est donc limitée.