La gestion des créances est importante en comptabilité, car l’accumulation de factures impayées peut entraîner de graves problèmes financiers. Que peut faire une entreprise contre cela ?
Quelle est l'importance d'une bonne gestion du poste client ?
Le poste client est inscrit dans le bilan au niveau de l’actif. Il s’agit d’un actif circulant, car il n’apparaît au bilan que pour un seul exercice. Visitez ce site pour plus de détails. S’il existe une incertitude, cela pourrait affecter l’entreprise, parce que c’est directement lié au BFR ou au besoin en fonds de roulement. Ce besoin en fonds de roulement est affecté par diverses variations de liquidité. L’actif circulant est égal au total des créances, des stocks et des éventuelles valeurs mobilières de marché. Le BFR doit être bien rabaissé. Si une entreprise ne collecte pas suffisamment de paiements auprès de ses clients, cela signifie que ses créances sont élevées, et qu’il peut ne pas être en mesure de s’acquitter de ses responsabilités pendant une courte période.
Comment améliorer la gestion du poste client ?
La gestion de la dette comprend un certain nombre d’opérations, telles que la préparation des quotas, des factures, le remboursement des factures et le recouvrement des factures payées, et la restauration des factures impayées. Au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, il devenait plus difficile de gérer toutes ces opérations. Il peut envisager ces deux solutions pour éviter les conflits avec ses clients. L'informatisation: Cela peut faire gagner beaucoup de temps car les informations sont facilement accessibles. Avec le logiciel de gestion vous avez également une vue d’ensemble de la gestion de votre compte et vous êtes notifié des échéances non respectées : les délais. L’affacturage permet à une entreprise de collecter l’argent de ses destinataires par l’intermédiaire d’un agent appelé factor. Il évalue le risque posé par le client et crée un fonds de garantie. Ensuite, il paiera l’équivalent de toutes les dettes.