Pourquoi faire recours à un médiateur de la consommation ?
Des litiges entre consommateurs et professionnels sont très courantes. Pour régler ces litiges, il est recommandé de faire appel à médiateur de la consommation. Mais concrètement c'est qui un médiateur de la consommation et en quoi consiste son rôle ?
Un médiateur de la consommation, qu'est-ce que c'est ?
Un médiateur de la consommation est un spécialiste de la médiation. En effet il n'est pas rare de voir des conflits en un professionnel et un consommateur. Pour aider à régler les conflits à l'amiable et ne pas faire recours directement à la justice, il est possible depuis le 1er janvier 2016 de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation.
Le médiateur de la consommation aide donc à trouver une solution à l'amiable concernant un litige opposant un consommateur à un professionnel de l'immobilier ou tout autre secteur. Toute fois, si la médiation n'aboutit pas, le consommateur peut toujours faire recours à la justice.
Comment saisir un médiateur de la consommation dans l'immobilier ?
Si vous êtes confronté à un litige avec un professionnel de l'immobilier (agent immobilier, expert immobilier, et autres), vous pouvez saisir un médiateur de la consommation. D'abord il faut faire des réclamations auprès du professionnel et essayer de régler le litige entre vous. Si cette démarche ne marche pas, vous pouvez alors solliciter un médiateur agréé par le consommateur. Il faut dans ce cas alors, fournir la preuve d’une réclamation non aboutie auprès du professionnel. Le médiateur peut être saisi par mail ou par simple courrier.
Les avantages de la médiation
Faire appel à un médiateur de la consommation ne coûte absolument rien pour le consommateur. C'est gratuit. C'est le professionnel qui prend en charge les coûts liés à la médiation. Le médiateur règle le conflit en toute impartialité et confidentialité. Avec un médiateur le litige peut être plus vite réglé que par la justice.